3 M
de patients
7 000
pathologies identifiées
1 personne sur 2
dispose d’un diagnostic précis, après 5 ans d’errance diagnostic
Pour commencer, la grande diversité et l’hétérogénéité clinique de ces pathologies (variabilité symptomatique, pronostique, etc…) complexifie drastiquement le diagnostic. En effet, les patients traversent des parcours de soins chaotiques en attendant d’un diagnostic.
Coordonnée par Digital Pharma Lab, Coalition Next a pour mission de lancer des appels à projets sur des thématiques spécifiques. Par conséquent, son objectif est de favoriser l’adoption de solutions e-santé. En effet, elles doivent répondre aux besoins exprimés par les professionnels de santé et les établissements de soins.
De ce fait, les membres de « Coalition Next » ont donc identifié plusieurs thématiques :
Afin d’apporter des améliorations significatives dans le domaine de recherche et d’innovation thérapeutique -afin de traiter les patients atteints de maladies rares-, Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda , membres de Coalition Next ont décidé de soutenir la création de RareSim.
En effet, construire ensemble cette plateforme dédiée aux maladies rares c’est agir conjointement pour être plus fort et plus impactant face aux problématiques qu’elles engendrent.
D’autant plus que ce projet collaboratif rassemblera à terme, une collection de simulateurs numériques adressant plusieurs pathologies sur les maladies rares actuellement connues.
« Nous sommes très heureux de pouvoir fédérer autour de ce projet pédagogique innovants. 4 grands leaders du monde pharmaceutiques investit dans la lutte contre les maladies rares. Notre avons pour ambition de diffuser au plus grand nombre ces outils numériques afin d’avoir un réel impact sur cette errance diagnostique, sur le parcours de soins des patients, et avons besoin pour cela de l’engagement de tous ! »