Une jeune maman emmène son nourrisson âgé d’un mois pour une consultation chez son médecin traitant. Elle a des inquiétudes concernant l’ aspect allongé du crâne de son bébé. Elle revient pour son rendez vous de contrôle à 6 mois, l’aspect du crâne est plus allongé et présente un front légèrement bombé. Cinq ans après et toujours aussi inquiets, les parents consultent un spécialiste crânio-facial et retournent chez le pédiatre avec un diagnostic préétabli.
Lors de cette consultation dans votre cabinet pédiatrique, vous recevez une mère et son nourrisson de 1 mois. Lors de l’interrogatoire avec la patiente, vous remarquez une mère inquiète pour son enfant concernant l’aspect de son crâne. Vous procédez à l ’examen clinique puis, vous mettez en place une discussion avec la mère en essayant d’être le plus rassurant et objectif possible.
Vous recevez à nouveau la maman et son bébé âgé de 6 mois pour une consultation de contrôle obligatoire. Toutefois, celle-ci est toujours aussi inquiète et évoque que son crâne est encore plus allongé et son front légèrement bombant. Découvrez les signes évocateurs et les différents examens à prescrire pour cet enfant.
Pour cette dernière consultation, vous recevez la maman et son enfant âgé maintenant de 5 ans après un bilan spécialisé au centre de compétence crânio-facial où votre confrère a suspecté une craniosténose. Vous répondez alors aux questions de la mère concernant l’adressage et la prise en charge de son enfant.